content detail

Star Wars : couple vs Empire, par Karim Bordeau

Auteur : 08/11/2015 0 comments 866 vues

« …il n’y a d’umpire qu’à partir de l’empire, de l’imperium sur le corps […] Le 1 confirme ici son détachement d’avec le 2.»[1]

« Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…» est la phrase liminaire de chaque épisode de Star Wars, créée par G. Lucas en 1977, indexant d’emblée la dimension mythologique de la saga. Puisqu’il y sera question de l’Un et du Deux, présentés de multiples façons dans une série de permutations[2].

La prélogie (1999-2005) est le récit de l’insidieuse formation d’un obscur couple de tyrans : Darth Vador (alias Anakin Skywalker) et Darth Sidious (alias Chancelier Palpatine).

La seconde trilogie (1977-1983) raconte les tumultueuses péripéties d’un couple de frère et soeur, Luke Skywalker et Leia Organa, « oubliés » de leur père Anakin, et dont le destin sera de défaire la tyrannie incarnée par l’Un de l’Empire.

Sans compter, entre autres, cet insolite duo, très important quant au noeud de l’intrigue : les robots R2-D2 et C-3PO, représentant la mémoire inconsciente des héros.

En 1971, Lucas réalise son premier film de science-fiction : THX 1138 (produit par F. Coppola[3]), nous contant l’histoire d’un couple tentant d’échapper à un pouvoir totalitaire omnivoyant et invisible prohibant les relations sexuelles, mais autorisant la masturbation à l’aide d’une machine ! C’est le background de Star Wars un peu méconnu.

Blade Runner (1982) de Ridley Scott s’inscrit dans cette filiation montrant que le couple et les choses de l’amour résistent, d’une façon ou d’une autre, aux commandements et aux impératifs de jouissance incarnés par les signifiants maîtres contemporains.

https://www.youtube.com/watch?v=kIp4zUP4PoQ

https://www.youtube.com/watch?v=hNv5sPu0C1E

[1]  Lacan J, Le Séminaire, Livre XXII, Le sinthome, Editions du Seuil, 2005, p. 19.

[2] Levi-Strauss C., Anthropologie structurale, Editions Pocket, p. 239.

[3] La fin de THX 1138 , film très apprécié par Coppola, n’est pas sans faire penser à son Apocalypse Now sorti en 1979.

About author

Faire Couple

Website: