content detail

Spécial Belgium, par Yves Depelsenaire et Philippe Hellebois

Auteur : 25/10/2015 0 comments 826 vues

Si la visite d’un magasin Ikea est une épreuve redoutable pour tout couple qui se respecte – cf. le récent texte de Valentine Delchambre –, que dire alors du montage d’un meuble en kit au retour de cette expédition ? Quel couple y survivra, surtout s’il s’agit d’un lit ? On est d’autant plus surpris d’apprendre que, selon les résultats d’une autre enquête statistique, près de deux enfants européens sur trois auraient été conçus dans un lit Ikea !

Ces considerations pour introduire au délicieux duo de Juan d’Oultremont et Isabelle Wéry, par lequel s’ouvre ce dossier Spécial Belgium.

On y rencontrera trois écrivains – Hedwige Jeanmart, Jean-Luc Outers, Tom Lannoye – et un cinéaste – Lucas Belvaux. Le film de ce dernier, Pas son genre, est un conte cruel : le malentendu entre les sexes n’est jamais plus frappant que là où la rencontre manquée était la bonne.

On verra que Jean-Luc Outers traite le ratage avec plus de légèreté mais pas moins d’acuité, tout en ménageant un espace au miracle de la connivence, dont il nous rappelle l’étymologie : le clin d’oeil.

Quant à Hedwige Jeanmart, elle nous emmène, avec son magnifique premier roman, sur les traces de Roberto Bolano et Juan Marsé, à Blanes, où Eva, son héroïne, se retrouve seule après l’énigmatique disparition de son compagnon. Histoire d’un deuil certes, mais quel deuil au juste pour cette espèce de détective sauvage ?

À partir de son roman Troisièmes noces, Tom Lanoye nous parle du couple jusqu’en ses confins improbables mais réels, au-delà de l’amour et du désir.

Notre dossier se fermera sur une note d’humour avec une courte video de Miller Lévy, que nous présente François de Coninck, critique d’art mais aussi artiste lui-même.

About author

Faire Couple

Website: