Faire couple à plus d’un titre

CINE-DUOS

Un couple pris dans la tourmente, par Karim Bordeau

« (L’inconscient) est la lumière qui ne laisse pas sa place à l’ombre, ni s’insinuer le contour.[1] »

 

On ne présente plus Vertigo d’’A. Hitchcock sorti en 1958. Devenu un grand classique du cinéma, incontournable, contant l’’histoire pour le moins mouvementée d’un couple pris dans un vertigineux tourbillon, dont le terme fatal sera une chute ⎯ par quoi commence d’’ailleurs le film : le distingué et angoissé John Scottie Ferguson (James Stewart), en proie à de singuliers vertiges, rencontre, fasciné, l’’incandescente Madeleine Elster (Kim Novak), dont la blonde chevelure en forme de conque crève l’’écran. Mais quelle « tueuse » masque cette lumineuse blondeur ? C’est ce que découvrira avec « crainte et tremblement » Scottie…

A.H montre à sa façon en quoi le fétiche n’est pas sans un savoir inconscient qui fait noeud.

Cliquez:

5-things-you-might-not-know-about-alfred-hitchcock-vertigo-james-stewart-kim-novak

 

[1] Lacan J, Autres écrits, Editions du Seuil, Paris, 2001, p.334.

FAIRE COUPLE À PLUS D’UN TITRE

Résultat :

Une-

`une separation

Une-nouv

une-nouvelle-amie

FAIRE COUPLE À PLUS D’UN TITRE

Résultat :

Mariage

les-noces-funèbres

trois

jules-et-jim

CINE-DUOS

  Un couple hors-programme, par Karim Bordeau

  The Night of The Hunter (1955) est un film unique, seule réalisation de Charles Laughton. Absolument fondamental.

Comment oublier Robert Mitchum (dans le rôle du « bon » pasteur Harry Powell) triomphant au volant de sa voiture, levant les yeux au ciel : « Seigneur tu n’es pas contre le crime, la Bible est pleine d’assassins. » ? Sur ses doigts sont inscrits les mots : Love et Hate, dont il se plaît à raconter l’histoire à sa future épouse Willa Harper (ShelleyWinters), et ses deux enfants, John et Pearl.

Mais le diabolique Harry aura maille à partir avec ce couple de frère et soeur liés par un étrange pacte et… une poupée de chiffon —bien décidés à ne pas s’en laisser conter !

Cliquez:

The-Night-of-the-Hunter-6236_2

 Un couple hors-programme, par Karim Bordeau

Blade Runner de Ridley Scott , sorti en 1982, marque un tournant fondamental dans l’histoire du cinéma, nous montrant un monde où la chosification des corps parlants est massive, ⎯ où s’impose le regard aveugle d’une science devenue folle et tyrannique, accomplissant le rêve de Descartes d’un espace sans trou, « sans cachette». Le personnage d’Eldon Tyrell (Joe Turkel), créateur de machines vivantes, est à cet égard édifiant !

Que devient le couple dans un tel « univers » ? Pour le savoir, revoir ou voir Blade Runner qui nous conte une singulière histoire d’amour, celle de Rachel (Sean Young) et de Deckard ( Harrison Ford)…

Cliquez:

film-blade-runner1

 

FAIRE COUPLE À PLUS D’UN TITRE

Résultat :

je

jeux-interdits

liaisons

Liaison_fatale

CINE-DUOS

 Vérité, petite soeur de la jouissance…, par Karim Bordeau

En 1962 sortait le film de Robert Aldrich Qu’est il arrivé à Baby Jane ? mettant à l’écran deux monstres sacrés du cinéma américain : Joan Crawford et Bette Davis jouant respectivement le rôle de Blanche et de Baby Jane Hudson, ⎯ deux soeurs s’adonnant à un véritable « théâtre de la cruauté », une haine sans mesure semblant faire lien pour ce couple de femmes.

Mais quelle atroce vérité soude en fait Blanche et Baby ? Pour le savoir voir ou revoir ce film culte.

cliquez:

1366731264-2

True Detective, par David Mabille

Louisiane. Période actuelle. Un dispositif entre l’interrogatoire et la thérapie de couple.

Deux anciens détectives, Rust et Martin sont interrogés tour à tour sur leur travail dix ans plus tôt, alors qu’ils faisaient équipe. Rust l’intuitif, à la rationalisation délirante, addict aux substances, une tendance au déchet. Martin, le type de base, toujours au volant, volage mais terrien.

Série de flash-back : disharmonie patente des co-équipiers. Au-delà d’une relation, un but concret. Des meurtres, des mises en scène. Leur enquête s’était conclue par un succès sanglant: neutralisation d’un tueur en série de femmes et d’enfants.

La Louisiane donne le ton des croyances archaïques et des rites païens, dans le cadre d’une nature laissée à elle-même, figurant par son abondance et ses difformités la déchéance des hommes. La folie des pulsions est en roue libre. Rust et Martin parcourent en voiture les étendues vides où des lumières hallucinées viennent éteindre le regard de Rust et allumer son pessimisme.

Un meurtre récent est venu réveiller ce qui semblait avoir été réglé à l’époque. Deux nouveaux enquêteurs tentent, par l’interrogatoire de ce couple séparé, de comprendre la causalité de leur succès.

Les meurtres sacrificiels se succèdent et les irrésolus d’un passé trop vite enfoui demandent un nouvel éclairage. Conspiration, société secrète ou délire ?

L’ombre du roi jaune plane sur la région. Géant, insaisissable, chaque victime est sa mariée. Les femmes et les jeunes enfants sont ses victimes.

Rust et Martin reprennent la piste perdue. Pas l’un sans l’autre, un pacte les uni. Horreur du père de la horde, jouissance qui menace et ravage. Trouver le roi jaune, le tuer.

 true-detective

FAIRE COUPLE À PLUS D’UN TITRE

Résultat :

Gone

 

autant_en_emporte_le_vent

Vous-allez-

 

vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu

 

 

CINE-DUOS

 

« Super Couple », par Sandrine Corouge

 

 

Il est entendu que les superhéros sacrifient vie amoureuse et sentimentale pour leurs nobles causes de justiciers du bien contre le mal. Mais ne serait-ce pas plutôt parce qu’ils font déjà couple? C’est ce qu’indique le Jocker (génial Heath Ledger) à Batman, dans The Dark Knight (2008) de Christopher Nolan :

« Oh toi…Toi alors?

Tu pouvais vraiment pas me lâcher, hein?

Voilà ce qui arrive quand une force irrésistible rencontre un objet inamovible.[…] Tu refuses de me tuer à cause de ton sens déplacé de la justice. Tandis que moi je refuse de te tuer parce que tu es trop fun! Je crois que toi et moi on n’en finira jamais.»

 

 

Capture d’écran 2015-07-27 à 17.22.45

 

 

 

L’auteur et sa fan, par David Mabille

« Miséry » de Rob Reiner, (1990), adaptation du roman de Stephen King.

Miséry est l’héroine d’une saga littéraire écrite par Paul Sheldon. Ce dernier est sauvé in extrémis d’un accident de la route par Kathy Wilkes, ex-infirmière.  Paul va se retrouver bien plus attaché à sa fan numéro 1 qu’il ne le pensait. En couple avec sa propre création, l’auteur va comprendre ce qu’il en coûte du véritable changement.