content detail

Auteur : 08/09/2015 0 comments 638 vues

FAIR

Avez vous regardé le logo FAIR-e couple ? Il suggère délicatement que faire couple assonne avec la foire, la fête (fair) et aussi bien implique un travail (faire). Deux sillons à creuser.
Prenons au sérieux le sens freudien de travail pour l’appliquer ici. Travail du rêve, travail du deuil….Même si le partenaire manquant revenait, il ne comblerait jamais assez le manque à être, il ne viendrait pas à bout de la douleur d‘exister. N’est ce pas cela le travail du couple ? Cette ascèse qui consiste à se faire à ce just so : juste satisfaisant.
Le couple s’avère être aussi une farce, une fête y compris dans la douleur, la dispute, il célèbre toujours les noces de la jouissance, du désir et de l’amour. Ce que vont faire toujours davantage jusqu’au Jour J les différents journaux et suppléments, ainsi que Lacan TV, c’est continuer à creuser ce sillon, le reste de solitude inextinguible à travers l’autre, mais qui comporte l’esprit de joie de la foire, et même les débordements de la joy/jouissance !
De nouvelles aventures s’annoncent : un supplément au journal des journées « Epris d’eux » qui nous dira pourquoi certains couples nous ont tant marqués, des articles de plus en plus psychanalytiques, des perles de Bibliocouple et enfin, plus de vidéos avec le tout dernier média lacanien, tout juste créé : LACAN-TV qui fera couple avec le blog des Journées, chaque lundi matin !

Christiane Alberti

About author

Faire Couple

Website: