content detail

EDITO Spécial ACF-Est : Faire couple dans l’Est

Auteur : 30/10/2015 0 comments 547 vues

À Strasbourg, nous nous sommes intéressés aux personnes politiques élues en « binôme » lors des élections départementales de mars dernier, et à la manière dont ils ont vécu le scrutin. Cela a-t-il « fait couple » pour eux ? Pascale Jurdant-Pfeiffer et Jean-Philippe Maurer, élus en binôme à Strasbourg, ont répondu individuellement. Même s’ils font tous les deux couples avec la politique, la première nous dit que c’est d’abord avec son père qu’elle fait couple, tandis que pour le second ce serait plutôt avec l’alsace ou l’alsacien. Françoise Bey et Serge Oehler ont accepté de nous répondre ensemble, à deux voix. Chacun exprime son idée du binôme. Légitimité pour la femme, concrétisation pour l’homme, ils font couple, depuis longtemps mais pas seulement à deux ! Enfin, Philippe Bies, député à l’Assemblée nationale, a bien voulu nous parler de la parité. Pour lui, faire couple en politique évoque plutôt la solitude de l’homme politique.

En médecine, nous avons interviewé deux gynécologues : Romain Favre, spécialiste de l’échographie, reçoit de nombreux couples pour l’annonce d’un diagnostic de pathologie grave du fœtus. Il nous expose, dans ses réflexions sur ces couples, sa relation avec la médecine. Karima Bettahar travaille dans un service d’Aide Médicale à la Procréation et questionne ce qui fait couple dans les demandes qui lui sont adressées.

Enfin, la question du couple en institution nous a conduit à interviewer une association accueillant les femmes de prisonniers pour savoir ce qui fait couple quand l’homme est en prison. Une psychologue et une médiatrice ont réfléchi ensemble à la notion de couple dans un collège de l’éducation prioritaire. Enfin, deux sociologues ont répondu à nos questions : Marie-Laure Vautrin interroge la norme du couple et Sylvie Merand questionne plutôt l’institution face aux couples et à la famille. Autant d’échos qui alimentent nos réflexions pour les toutes prochaines Journées…

Isabelle Galland

About author

Faire Couple

Website: