content detail

fairecouple.fr, par Christiane Alberti

Auteur : 07/05/2015 0 comments 711 vues

Voici un blog tout neuf, pour surfer jusqu’aux 45e Journées de l’ECF. Chaque semaine fairecouple.fr enquête. Veut y voir clair.
Explication : l’amour toujours…

On connaît la chanson, oui mais le couple ? Personne ne croit plus que ce soit strictement une affaire de coeur, une affaire de sens, et pas davantage de gestion.
Alors l’indésens sera au rendez-vous ? Mon coeur mis à nu ? Non, ce sera du précis, du rigoureux. L’orientation lacanienne. S’immiscer dans les moindres recoins du discours, attiser l’actualité comme les sources. Voir ce qui enseigne ou embrouille. Les virages historiques, les irruptions sociales, les oeuvres, la poésie, sans oublier le politique. Et l’économie ? Bien sûr !
Il y aura place pour toutes les figures, les plus tradi comme les plus décalées. Des confidences et des références. Surtout une adresse pour chacun. Un essai pour l’unique et ses relations, comme dirait le fameux Stirner.
Et saviez-vous que le mot couple avait les meilleures raisons étymologiques d’être au féminin ? La couple. Dixit Le Littré. Logique : l’étude de la sexualité féminine en a donné le meilleur aperçu. Faire couple féminise. À moins que l’ordre viril ne nous réserve des surprises ? À suivre…

Christiane Alberti

About author

Faire Couple

Website: