content detail

Sur la scène, par K.Bordeau, S.Corouge, D.Mabille, C.Koretzky et A.Chottin

Auteur : 08/05/2015 0 comments 459 vues

A l’écran

Couples hors-la-loi (Bonnie and Clyde), couples de voyeurs (Fenêtre sur cour), couples insolites, tel celui du surfeur-cambrioleur Body Salver et du flic Johnny Utah dans Point Break (1991) de K. Bigelow, couples scandales (Max Mon amour), couples à la vie, à la mort (Sailor et Lula) ou encore couples mêlant beauté et monstruosité mythologique : par exemple dans les différentes variations de King Kong portées à l’écran depuis 1933, ou dans celles de La belle et la Bête : à l’écran, depuis son apparition, se déclinent toutes les modalités « du faire deux ». Aujourd’hui, dans cette veine, les films de science fiction nous en montrent d’inédites configurations, parfois très étranges, impliquant le corps, la machine et le numérique : Her de Spike Jonze (2014), avec Joachim Phoenix et Scarlett Johansson, est le dernier venu du genre.
D’hier à aujourd’hui : l’écran nous en dit long sur le couple !

Bords de scène

L’écriture dramatique et la mise en scène sont au cœur même des fondements de la vie onirique, et c’est bien une « Autre scène » que Freud convoque pour qualifier l’inconscient. Le lien entre dramaturgie et psychanalyse, n’a cessé de se mesurer, comme autant de résonances entre la scène de théâtre et la scène analytique, où se joue le dramatisme de la vie humaine, comme le rappelle Lacan dans son Discours aux catholiques.
C’est précisément ce que cette chronique « Bord de scène » cherche à faire surgir. Qu’est-ce que la scène contemporaine nous permet de saisir sur ce qui fait couple au xxie siècle ? Comment un psychanalyste peut-il avancer cliniquement et épistémologiquement à l’aide de la production théâtrale actuelle ? Textes brefs mais incisifs viendront nourrir le débat et nous aider à rapprocher ces liaisons inconscientes qui nouent/dénouent les parlêtres.

Carolina Koretzky

 

Tea for two

Une chronique à deux voix : celle d’extraits de comédies musicales d’un côté, celle d’un bref écrit de l’autre, confié à des plumes avisées.

Une invitation à entrer dans la danse où ce qui va par deux se joue de l’a-pesanteur. Enchantés, déchantant, emportés, séparés, réunis, les couples y traversent avec légèreté l’envers du décor de la rencontre, les « affaires compliquées » des amours naissantes, des liaisons inattendues aux passions violentes, l’obscurité et la lumière, soulevés par le jeu des pas et des voix.

Ariane Chottin

About author

Faire Couple

Website: