content detail

« Angels in America », par Guillermo Crosetto

Auteur : 05/11/2015 0 comments 461 vues

Angels in America de Tony Kushner* est une pièce de théâtre étonnante.  Dans cette histoire Dieu le père n’a point été tué par les fils, mais, la vie des mortels lui marchant sur les pieds, il lui a pris de se barrer. Ce n’est que dans l’Amérique des années Reagan qu’une affaire pareille pouvait avoir lieu. Un extrait avait été représenté pendant les journées de l’ECF « Être mère ». En ce qui concerne le « Faire couple », elle nous présente une dynamique assez particulière. Les répliques du scénario sont dites par les personnages souvent à deux dans un rapport asymétrique entre eux qui donne un rythme vif et décalé.  Kushner forme des couples invraisemblables, échange les partenaires, les croise et superpose, tissant ainsi la vérité dans un va-et-vient de dialogues qui laissent personnages et public en porte-à-faux, et glissant dans le mot d’esprit. Parmi les couples remarquables on trouve Prior Walter et l’ange de l’Amérique, Bélize et Louis, Roy Cohn avec Ethel Rosemberg mais aussi Cohn avec Joe Pitt et Hannah Pitt, mère de Joe, avec une femme SDF de New York.

Voici quelques extraits :

Prior jeune malade de SIDA et Harper Pitt femme au foyer en proie au Valium, ayant pris trop de pilules, se rencontrent pendant le sommeil.

– Harper : Qui es-tu?

– Prior : Qui es-TU?

– Harper : Que fais-tu dans mon hallucination?

– Prior : Que fais-TU dans mon rêve?

Roy Cohn, avocat corrompu, essaie de convaincre Joe Pitt, avocat mormon, d’aller à Washington pour l’aider et éviter sa radiation du barreau.

– Joe : … Mais ce n’est pas éthique.

– Roy Cohn : … Ici il s’agit de jus gastriques qui s’agitent, des enzymes et de l’acide, C’est, intestinal c’est ce que c’est, boyau en mouvement et de la chair rouge sang. C’est de la politique, Joe, c’est le jeu de rester en vie…

Hanna Pitt, Mormone, mère de Joe, arrivée à New York depuis Salt Lake city, cherche Brooklyn mais se trouve par accident dans les rues du Bronx au milieu de la nuit devant la seule personne disponible pour la renseigner, une femme SDF qui mange de la soupe dans un terrain vague sous la pluie à coté du feu.

– Hannah : … Eh bien, mon fils devait venir me prendre à l’aéroport mais il… n’est pas venu, et je n’attends personne au delà de trois heures et trois quarts, j’aurai dû être plus patiente, je sais, mais, est-ce que ceci est… ?

– SDF : Bronx.

– Hannah : LE Bronx ? Comment au nom du ciel suis-je arrivée au… Bronx, quand ce chauffeur…

– SDF : Lape, lape, lape, tu vas arrêter de laper ? Lapeuse, animal mangeur et dégoûtant. Te nourrissant toute seule, quelle importance si toi, ou quiconque, arrête de se… nourrir… ET MEURT ! ( … )

– Hannah : TAISEZ-VOUS! S’il vous plaît arrêtez de marmonner une minute et reprenez vos esprits et dite-moi comment arriver au Brooklyn parce que vous le savez et vous allez me le dire parce qu’il n’y a personne d’autre pour me le dire et j’ai froid et je suis mouillée et je suis très… très en colère. Donc, je suis désolée que vous soyez psychotique mais faite un petit effort, reprenez-vous et respirez profond … FAITES-LE ! ( … )

– SDF : Ah, dans le siècle prochain je pense que nous serons tous dérangés.

Tout ce bien dire en couple ! Et penser que les anges veulent les réduire au silence pour rétablir l’ordre dans l’espoir que Dieu revienne …

*Angels in America de Tony Kushner est présenté au théâtre de l’Aquarium du 11 novembre au 6 décembre. L’Envers de Paris vous donne rendez-vous le 28 novembre pour un débat avec l’auteure et Gérard Wajcman à l’issue de la représentation. Réservation à tarif préférentiel au 01 43 74 99 61

Angels%20copy[3]

About author

Faire Couple

Website: